Une vie meilleure : les mégadonnées aident à éliminer la pauvreté

CGTNF 2020-07-04 15:36:28
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat

La Chine s'est fixée pour objectif d'éliminer l'extrême pauvreté d'ici la fin de cette année. Pour y arriver, elle a investi beaucoup d'argent et consacré d'immenses efforts.

Un programme éducatif, surnommé la "classe dans le ciel", a permis à Zhang Hao, collégien à l'école intermédiaire n°4 du comté de Cengong, de traverser l'océan pour rencontrer différents anglophones natifs. "Nous vivons dans un comté reculé et nous voyons rarement des visages étrangers. Je suis donc ravi d'avoir ce genre de cours. Je peux maintenant avoir des conversations simples en anglais", a-t-il déclaré.

Zhang est membre de la minorité ethnique chinoise Dong et vit à Cengong, un comté qui a vu son taux de pauvreté de plus de 30 % tomber à seulement 1 % fin 2019, grâce aux technologies de l'information modernes. L'apprentissage à distance, dont bénéficie Zhang Hao, n'en est qu'un des nombreux avantages.

Pan Jiagui, directeur adjoint du département de la publicité de gouvernement du comté de Cengon, a déclaré : "Nous disposons maintenant d'une application mobile qui nous aide à mener notre travail de réduction de la pauvreté. Par exemple, regardons le dossier de Zhang Hao. On peut constater tous les avantages éducatifs qu'il obtient." Cela comprend les déjeuners scolaires sains ainsi que les dispenses de frais de scolarité. D'autres politiques de réduction de la pauvreté, allant de prêts sans intérêt aux subventions médicales aux ménages, peuvent également être retracées en ligne.

Le comté de Cengong est l'un des premiers à utiliser les mégadonnées et l'informatique en nuage. Les responsables locaux affirment que cela permet non seulement de gagner du temps, mais rend également la lutte contre la pauvreté plus précise et ciblée. C'est l'Université des sciences et des technologies électroniques de Chine qui a aidé à élaborer ce système.

En plus des dossiers des ménages, le système se développe également pour offrir des services à l'agriculture et à l'élevage locaux, en permettant plus d'automatisation et en attirant des investissements. Le père de Zhang Hao, Zhang Jilin, a déclaré : "Nous sommes sortis de la pauvreté en 2016. Et en 2019, je suis rentré chez moi après avoir été encouragé par le gouvernement local." Zhang Jilin était un travailleur migrant, mais il gère à présent un élevage de poulets en liberté dans son clocher natal. Il apprécie les avantages qu'il a reçus pour bâtir sa carrière, et il est très reconnaissant envers les possibilités d'apprentissage, notamment à distance, dont profite son fils. Et il espère que celui-ci aura la chance de sortir de cette région montagneuse et de voyager. "Je n'ai pas envie de rester à Cengong pour toujours. C'est si petit. Je veux voir le monde. Pourtant, je dois terminer l'objectif qui est à portée de main, avant de planifier plus gros." Tel est le souhait de Zhanghao.

Partager

Articles les plus lus