Leung Chun-Ying : ''Hong Kong ne sera pas affecté par les mesures de l'administration américaine''

CGTNF 2020-07-01 15:44:28
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat

Alors que les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient mettre fin au statut spécial de Hong Kong, l'inquiétude monte d'une possible fuite des capitaux et des cerveaux de la Région administrative spéciale. Leung Chun-Ying, ancien chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong entre 2012 et 2017, a partagé son point de vue sur les mesures adoptées par les États-Unis.

Selon Leung Chun-Ying : "C'est complètement absurde et c'est comme d'habitude une tactique destinée à semer la panique. J'étais à Hong Kong en 1982, et le gouvernement chinois avait annoncé qu'il reprendrait Hong Kong en 1997. Et j'ai été impliqué dans tout le processus de transition entre 1984 et 1997. Nous avions à cette époque sept cas de fuite de cerveaux et de capitaux. Mais au cours des derniers mois, depuis que les autorités centrales ont intentionnellement légiféré contre les menaces à la sécurité nationale, nous n'avons rien vu de tel et la société est très stable. Notre économie, malgré le COVID-19, se porte bien. Le marché de l'immobilier est très fort, de même que la bourse."

"On ne nous a pas encore déclaré les futures mesure de rétorsion, mais en ce qui concerne ce que l'administration américaine a annoncé, je ne pense pas que cela affectera Hong Kong. L'administration américaine sait très bien que nous sommes l'un de ses meilleurs partenaires commerciaux, dans la mesure où nous apportons un énorme surplus commercial aux exportateurs américains à Hong Kong, l'autre grande présence commerciale à Hong Kong. Je pense donc, et espère, que les Américains prendront aussi en compte leurs intérêts à Hong Kong."

Partager

Articles les plus lus