COVID-19 : une équipe médicale chinoise part pour l'Algérie

CGTNF 2020-05-15 12:56:32
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat

Une équipe médicale chinoise a quitté jeudi matin Chongqing, ville du sud-ouest de la Chine, à destination de l'Algérie pour l'appuyer dans sa lutte contre le coronavirus.

"Je me trouve désormais à l'aéroport de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Une équipe médicale chinoise partira d'ici pour l'Algérie ce jeudi. Comme nous pouvons le voir, les membres de l'équipe médicale sont désormais réunis à l'aéroport, avant leur départ. Juste avant cela, une cérémonie a eu lieu pour leur souhaiter bonne chance. L'équipe restera en Algérie pendant au moins deux semaines", a rapporté He Weiwei, journaliste de CGTN.

"Notre équipe d'experts médicaux travaillera avec les experts médicaux algériens, et nous échangerons sur nos expériences concernant le traitement de patients atteints de COVID-19", a dit Zhou Lin, chef de l'équipe médicale chinoise en Algérie.

"J'ai confiance, bien que je sois un peu effrayé. J'ai appris avec l'apparition du COVID-19 que le monde est une communauté de destin. Et en tant qu'infirmière qui a travaillé sur des maladies critiques pendant 20 ans, j'ai la responsabilité et la capacité à contribuer à la lutte contre le virus", a déclaré Zhang Chuanlai venant du Second hôpital affilié à l'Université de médecine de Chongqing.

"L'Algérie a rapporté aujourd'hui un nombre de cas relativement important pour l'Afrique, avec 6 067 cas et plus de 500 décès. Le taux de mortalité est relativement élevé, atteignant près de 10 %. Notre équipe va étudier l'évolution de la maladie sur place et le traitement à apporter prioritairement à l'Algérie", a raconté Guo Shuliang venant du Premier hôpital affilié à l'Université de médecine de Chongqing.

"Qu'est-ce que cette équipe a de spécial ? Il y a trois aspects. Tout d'abord, c'est la plus grande équipe que la Chine envoie à l'étranger pour aider à combattre le COVID-19. Deuxièmement, c'est une équipe composée d'experts et de personnel médical de différentes villes. Parmi les 20 experts, 15 viennent de Chongqing et cinq autres, de la région administrative spéciale de Macao. Ils ont tous une expérience de traitement en ligne de front du COVID-19. Et troisièmement, c'est la première fois qu'une équipe de journalistes accompagne une équipe médicale à l'étranger, et c'est nous, CGTN. Après la cérémonie, moi-même et deux de mes collègues rejoindrons l'équipe médicale chinoise pour nous envoler vers l'Algérie, et enregistrer leur quotidien. Donc ne manquez pas de nous suivre", a précisé He Weiwei, journaliste de CGTN.

Partager

Articles les plus lus