Bande dessinée : une ode dédiée à la mère

RCI 2022-04-01 14:57:07
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat

La Couverture de "Ma Maman" (Crédit: Post Wave)

La Couverture de "Ma Maman" (Crédit: Post Wave)

« Mon souhait était que cette œuvre soit mon meilleur album, et aujourd’hui, c’est chose faite ». Cela fait cinq ans depuis que le dessinateur chinois Li Kunwu a commencé à créer son nouvel album sur l’enfance et l’adolescence de sa mère. Il a commencé ce projet peu après le décès de sa maman.

Né en 1955 à Kunming, dans le sud-ouest de Chine, six ans après la fondation de la République populaire de Chine, Li Kunwu a vécu presque tout le processus ayant conduit à la Chine Nouvelle.

En 2011, sa trilogie Une Vie chinoise est d’abord publié chez Dargaud (Kana) en français, puis traduit et publié dans 16 différentes langues. Cette série autobiographique a récolté un franc succès en Europe, notamment en France. Une occasion pour les Européens d’en savoir un peu plus sur la vie tourmentée des Chinois depuis sept décennies, au cours desquelles les Chinois ordinaires ont, dans leur quotidien, connus des hauts et des bas.

Dans sa dernière oeuvre intitulée Ma Maman, Li Kunwu rend un bel hommage à sa mère en racontant son histoire entrelacée à celle de la Chine d’entre les années 30 et 50. Une histoire que l’auteur a commencée puis mise de côté à cause du chagrin qu’il ressentait à chaque qu’il essayait de restituer les faits. Il a fallu à Li Kunwu d’aller puiser dans sa force mentale, pour avoir le courage nécessaire de terminer la rédaction du livre qu’il avait déjà commencée, livre considéré à juste titre comme l’autobiographie de sa mère.

Ayant recours à la mémoire de sa mère, aux récits des proches ainsi qu’à ses propres investigations, Li Kunwu n’a ménagé aucun effort pour décrire la petite fille qui s’appelait « Xinzhen », celle qui deviendra plus tard sa mère. « Son enfance était caractérisée par une vie à la fois pénible et tourmentée, mais elle était obstinée à l’écriture et à la lecture, en dépit d’une vie assez nomade due aux incessantes guerres, affirme l’auteur lors d’une interview accordée à CGTN Français. Pour lui, sa maman était une femme bienveillante, courageuse, tenace et très compréhensive vis-à-vis de tout le monde.

Li Kunwu rappelle encore que sa maman était aussi très douée et savait interpréter une grande partie du répertoire du folklore du Yunnan. « Elle m’impressionnait par ses talents artistiques », c’est ce dont Li Kunwu se souvient encore de sa maman.

De son côté, la mère de Li Kunwu était également la première à découvrir et à apprécier les talents de son fils. Issu d’une famille modeste, Li Kunwu n’a pourtant pas eu l’occasion de suivrela moindre formation en art ou en peinture. Son habilité en art est innée. Il a commencé à dessiner depuis tout petit, jusqu’à ce qu’il développa les attitudes de quelqu’un qui était prêt à réaliser tout un journal de bande dessinée, reprenant les activités quotidiennes.

« Elle m’encourageait beaucoup à dessiner. Même si elle ne comprenait pas vraiment la peinture, elle ne cesser d’afficher son intérêt et son souhait dans ce que je faisais. Quant à mon père, il est plutôt sévère envers ses enfants, il souhaitait que je m’orientais dans l’administration ou dans tout ce qui est juridique, des domaines valorisants », nous raconte-t-il. « Alors que ma mère persuadait souvent mon père sur mon choix de devenir artiste», rappelle Li Kunwu qui se dit reconnaissant aux efforts de sa mère, lesquels ont fait de lui, un grand artiste qu’il est aujourd’hui.

Dans Ma Maman, les lecteurs auront la sensation de retrouver un univers aussi particulier de l’auteur qui alterne, dans un même récit, style historique, documentaire et biographique. Lorsque l’intime et le collectif s’entrecroisent, là, rien n’est plus beau que ça. Des récits illustrés avec une dominante de noir, au fusain, et quelques pointes de couleur

Tout d’abord, ce récent album de Li Kunwu a été publié en version française chez Kana en 2019, puis en italien, et en chinois chez Post Wave fin 2021. Cet ouvrage a été bien accueilli par des lecteurs français et italiens. « L’histoire de ma mère a touché beaucoup de lecteurs, qui l’ont comparée à l’image de leurs mamans respectives. Ce n’est donc pas simplement une histoire chinoise, les émotions de l’homme sont universelles. C’est toute la vitalité de cet ouvrage », explique Li Kunwu.

Ce qui ravit le plus Li Kunwu, c’est que la publication de cette oeuvre a suscité un effet social. « Beaucoup ont pensé à l’histoire de leurs familles et se sont mis à s’intéresser à mieux connaître leurs parents ou grands-parents. Je crois que ce n’est pas une simple nostalgie, il s’agit bien plus d’une rétrospective et d’une reconnaissance à l’histoire de la nation chinoise », explicite le dessinateur.

Comparé à des albums précédents qui constituent une combinaison de lignes et blocs en noir et blanc, Ma Maman fait usage de l’encre chinoise ; pour Li Kunwu, l’encre est propice à mettre en relief une ambiance morne et lourde, qui correspond bien au thème et aux caractères de l’époque marquée par une turbulence, où les gens vivaient dans les conditions très pénibles (à la frontière de la vie et la mort).

Considéré par les amateurs de BD chinoise comme meilleur auteur chinois qui maîtrise la technique du storyboard, Li Kunwu a employé également cette méthode provenant de la bande dessinée française ou belge. « J’ai dessiné en fait dans ce livre un film sur papier, avec le gros plan, des scènes de grand angle, les pousse et tire des regards, je suis en effet le scénariste et metteur en scène de ce roman graphique, même si les sons pourraient se refléter dans l’ouvrage », fait savoir Li Kunwu qui souhaite amener les lecteurs dans les intrigues mouvementés de l’histoire.

Pour récompenser les excellentes oeuvres que Li Kunwu a réalisées et sa contribution à l’approfondissement des connaissances des Français sur la société chinoise, Li Kunwu a été décoré en mars 2022 de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française, destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.

Li Kunwu se dit « heureux » de grandir et vivre au Yunnan, une terre nourricière qui lui inspire la création par sa culture folklorique singulière. Il se sent également heureux de vivre dans une grande époque où s’opèrent plusieurs transformations sociales. « Je les ai vécues et enregistrées, et je me sens très ravi ». Le dessinateur de bande dessinée dit vouloir continuer sa création en peinture et contribuer aux échanges culturels entre la Chine et les pays du monde.

Il commence, pour le moment, la création de la suite de Ma Maman, qui va raconter l’histoire de Xinzhen après 1949, soit des années de famille qui coïncide avec la vie de l’auteur.

« Mon destin est fortement lié à l’évolution sociale. La société est mon maître, la vie est mon école », ainsi image l’artiste son parcours.

Partager

Articles les plus lus