Décès du cinéaste italien Bernardo Bertolucci

chinaorg 2018-11-28 10:22:11
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat

Décès du cinéaste italien Bernardo Bertolucci

Décès du cinéaste italien Bernardo Bertolucci

Le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, dont les films incluent « Le Dernier Tango à Paris » et « 1900 », est décédé à Rome à l'âge de 77 ans, ont annoncé lundi des médias italiens.

Considéré comme l'un des géants du cinéma italien et mondial, M. Bertolucci a été le seul Italien à remporter l'Oscar du meilleur film, obtenant la récompense en 1988 pour « Le dernier empereur ».

Ce chef-d'œuvre biographique sur le dernier empereur chinois a remporté un total de neuf Oscars, soit dans toutes les catégories pour lesquelles il avait été nommé.

Le cinéaste acquit la notoriété avec son drame érotique de 1972 « Le Dernier Tango à Paris », avec Marlon Brando et Maria Schneider, qui présentait une scène de sexe controversée impliquant du beurre.

Il était en fauteuil roulant depuis plusieurs années et avait remporté une Palme d'Or honorifique pour l’entièreté de ses œuvres lors du Festival de Cannes 2011.

L'ancien président du festival, Gilles Jacob, s'est dit attristé par la mort du « dernier empereur du cinéma italien, seigneur de toutes les épopées et de toutes les aventures ».

« La fête est finie : il faut être deux pour danser le tango », a déclaré M. Jacob à l'AFP.

Né en 1941 à Parme, dans le nord-est de l'Italie, M. Bertolucci réalisa des films souvent très politisés, traitant des luttes ouvrières dans « 1900 » ou du destin des gauchistes de l'Italie fasciste dans « Le Conformiste ».

M. Bertolucci a reconnu que, dans « Le Dernier Tango à Paris », Maria Schneider, alors âgé de 19 ans, ignorait que le personnage joué par Marlon Brando utiliserait du beurre comme lubrifiant lors de la scène dans laquelle l'acteur simule une pénétration anale.

« La seule chose nouvelle était l'idée du beurre. C'est ça qui, et je l'ai appris de nombreuses années plus tard, avait contrarié Maria, et non pas la violence de la scène et qui était envisagée dans le scénario du film ».

« Il est à la fois réconfortant et angoissant que quiconque puisse être si naïf de croire que ce qui se passe sur un écran de cinéma a effectivement lieu », a-t-il déclaré à propos des spectateurs.

Maria Schneider, qui souffrait de toxicomanie et de dépression avant son décès en 2011, avait déclaré quatre ans plus tôt qu'elle s'était sentie « un peu violée » lors de la scène et qu'elle était profondément en colère pendant des années après avoir filmé le film.

Lorsqu'on lui a demandé en 2013 comment il aimerait qu'on se souvienne de lui, M. Bertolucci a déclaré à l'AFP : « Je m'en fiche ».

« Je pense que mes films sont là, que les gens peuvent les voir », avait-il déclaré lors d'une présentation de la version 3D du « Dernier Empereur » pour marquer le 25e anniversaire de sa sortie internationale.

« Et parfois je ris, pensant qu'on se souviendra plus de moi comme un découvreur de talents pour jeunes filles que comme un réalisateur de film », a-t-il déclaré.

La liste des stars qu'il a découvertes inclut Dominique Sanda dans « Le Conformiste » dans les années 1970, Maria Schneider dans « Le Dernier Tango à Paris » (1972), Liv Tyler dans « Beauté Volée » en 1996 et Eva Green, qui a fait ses débuts à l'écran dans « Innocents » en 2003.

Partager

Articles les plus lus